Le fonctionnement de notre organisme

Mis à jour : 29 juil. 2018

Pourquoi mangeons nous et que deviennent les aliments que nous consommons?


La consommation de nourriture est vitale car elle nous apporte de l'énergie, nos cellules sont de véritables entités conscientes, chacune connaissant son rôle spécifique.

Les cellules ont besoin d'une source d'énergie externe pour entretenir leur activité.

La plupart d'entre nous mangeons de la nourriture sans trop savoir comment et à quelle fin elle est utilisée à l'intérieur de notre corps. Du moment que c'est comestible et que le goût nous plaise , nous le mangeons sans réellement savoir comment le corps l'assimile ou pas !!

Manger, digérer, absorber, assimiler, éliminer sont des processus continus et cohérents mais si un ou plusieurs de ces processus dysfonctionnent, l'organisme en souffre et à ce moment là, on voit apparaître différents symptômes sur plusieurs "niveaux": digestifs, urinaires, cutanés, respiratoires...


Digestion/absorption/assimilation/élimination


LA DIGESTION: dès que l'on mange un aliment, le processus digestif démarre par la décomposition de l'aliment grâce à l'action des enzymes présentes dans la bouche, puis l'estomac prend le relais avec ses propres enzymes (pepsine) et la digestion se termine dans l'intestin grêle qui est de nature alcaline. L'organisme décompose les aliments :

- les protéines: sont décomposés en acides aminés qui servent à la construction et à la réparation.

- les glucides: les amidons et sucres complexes sont décomposés en sucres simples pour servir de carburant.

- les lipides: sont décomposés en acides gras et glycérol pour servir à la construction, à la réparation et aux urgences.

De ce fait, la digestion devrait se dérouler correctement dans un corps en bonne santé, pourtant certaines personnes rencontrent déjà des soucis à ce niveau!!!


L'ABSORPTION: une fois que les aliments sont décomposés, les matières premières, carburants, nutriments sont apportés aux cellules grâce à la circulation sanguine et seront utilisés comme énergie, stimulation, construction, réparation ou stockés pour plus tard. L'absorption se fait à travers les villosités présents sur la muqueuse de l'intestin grêle et du gros colon sauf que très souvent notre intestin est tapissé d'une substance caoutchouteuse appelé "mucus",espèce de colle qui empêche les nutriments des aliments à être convenablement absorbés. Cette plaque de colle se forme petit à petit par la consommation quasi quotidienne de sucre raffiné, de viandes, produits laitiers, céréales à gluten.


L'ASSIMILATION: les nutriments doivent parvenir aux cellules et y pénétrer par la circulation sanguine. Ils sont inspectés par le foie qui peut modifier leur composition chimique, les stocker, les transférer.par exemple le foie peut changer les glucides en lipides et réciproquement, il peut donc fabriquer ou éliminer. Et donc il est important de parler de l'acidité ou alcalinité de notre organisme car un corps trop acide engendre beaucoup de symptômes négatifs sur notre santé: par exemple, comme l'acidité produit de la chaleur, l' inflammation des parois du système vasculaire apparaît, les lipides commencent à adhérer aux parois pour juguler l'inflammation: on parle donc de cholestérol.


L'ELIMINATION: ce qui entre, doit sortir en grande partie, par contre si cela a la même apparence à la sortie qu'à l'entrée, il y a un problème. Le processus d'élimination peut générer des gaz ,acides, déchets cellulaires qui doivent être évacués. Si nous n'éliminons pas nos déchets, il se crée une congestion "interstitielle"(autour des cellules) qui entraîne la mort des cellules.Une bonne élimination consiste à aller à la selle plusieurs fois par jour, à uriner, transpirer et bien respirer.

Ce que nous avons du mal à croire lorsque nous avons un rhume, des éternuements, de la transpiration excessive, de la fièvre ou des diarrhées, c'est tout simplement que le corps utilise des voies d'élimination pour se purger de mucus, des toxines, des parasites...


En conclusion, si nous arrivons à corriger nos "mauvaises habitudes" alimentaires, les 4 processus de bases vont s'en trouver améliorés et par conséquence nous retrouverons notre énergie, vitalité et vivre une vie en meilleure santé.



40 vues

15, rue du 11 Novembre

26760 BEAUMONT-LES-VALENCE

Tél : 06 18 54 04 40

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 jUSVERTLAVIE. Créé avec Wix.com